Psychopraticien : qu’est-ce que ça veut dire ?

Un psychopraticien est un professionnel qui pratique la psychothérapie. Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous les métiers « psy »: quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychopraticien, etc., qui tous disent pratiquer la psychothérapie. Voici un rapide panorama pour vous aider à vous orienter. Même si au-delà des titres, des étiquettes et des certifications, trouver « son psy » se résume à une rencontre avec la « bonne » personne pour vous. Parfois, cela nécessite des essais et des tâtonnements…

Psychothérapeute

Depuis 2004 en France, le titre « psychothérapeute » est réservé à un médecin psychiatre ou un psychologue (ayant validé un master 2). Il ou elle a suivi une formation universitaire et exerce le plus souvent selon une approche privilégiée. Les plus courantes en France, sont les approches psychodynamique (psychanalyse), cognitive et comportementale (TCC) ou intégrative. La formation universitaire met l’accent sur la théorie et sur la pratique supervisée, notamment dans le cadre de stages. Il n’y a pas d’obligation pour le psychothérapeute à avoir fait un travail thérapeutique sur ses problématiques personnelles. Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments et leurs consultations sont remboursées. Depuis récemment, les psychologues ont la possibilité d’être conventionnés par l’assurance maladie. Sur prescription médicale, un petit nombre de leurs séances de psychothérapie peuvent ainsi être remboursées (dans certaines indications seulement).

Psychopraticien

Le psychopraticien pratique la psychothérapie en dehors du cadre réglementé du titre de psychothérapeute (cf. paragraphe ci-dessus). « En dehors du cadre réglementé » ne veut toutefois pas dire « pratique illégale », ni « sans formation ».

Le terme « psychopraticien » peut correspondre à différentes orientations (souvent très différentes) et différentes formations (dont le contenu et le volume horaire varient beaucoup). Ainsi, parler en général d’un « psychopraticien » n’a pas beaucoup de sens. Il faut donc se renseigner sur l’orientation et la formation de chaque praticien.

différence psy psychotherapeute psychologue

Mon orientation

Je pratique une psychothérapie humaniste et expérientielle fondée sur l’Approche centrée sur la Personne de Carl Rogers ou approche rogérienne. En savoir plus ici.

Ma formation

Au cours de ma formation universitaire (je suis titulaire d’une licence en psychologie et d’un doctorat en santé publique et épidémiologie), j’ai découvert l’approche de Rogers. Dans ces enseignements, cette approche représentait la fondation de toute relation thérapeutique. Et pourtant, aucun Master en France ne permet de se former spécifiquement à l’approche rogérienne. J’ai donc choisi de me tourner vers l’école ACP-France qui propose une formation solide sur cinq années (environ 1000H) mettant l’accent sur le développement de la qualité de présence du futur thérapeute, complétée par des enseignements didactiques (notamment de psychopathologie) et l’analyse de la pratique. Cette formation répond aux standards de l’Association Mondiale de Psychothérapie (WCP), l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et de notre organisation professionnelle, la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P).

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

Ma déontologie

Je respecte le code de déontologie qui encadre la pratique de ma profession. Ces règles reposent sur quatre piliers principaux :

  • Respecter et favoriser l’autonomie de la personne qui consulte
  • Respecter la confidentialité des propos échangés
  • Développer les compétences du praticien, grâce à la formation initiale bien entendu, en suivant une thérapie personnelle, en étant suivi dans sa pratique professionnelle (supervision) et en se formant en continu
  • Travailler en réseau afin d’orienter les personnes qui pourraient avoir besoin d’un suivi médical

Je m’engage à respecter la charte des clients et clientes** en psychothérapie.

psychopraticien

Psychanalyste

Enfin, disons quelques mots du psychanalyste. La France est un des rares pays où la psychanalyse occupe encore le devant de la scène psychothérapeutique. La psychanalyse est une forme de traitement de la souffrance psychique cherchant à traduire des conflits restés inconscients. Un psychanalyste pratique la psychanalyse. Il ou elle a lui-même suivi une analyse pendant de longues années et a été adoubé par une société de pairs. Certains psychanalystes sont psychopraticiens, d’autres sont psychiatres ou psychologues.

* A noter, il existe des psychiatres (nombreux) et des psychologues qui ne pratiquent pas de psychothérapie.

** Sans y voir de connotation mercantile, je préfère le terme « client.e » à « patient.e » car il reflète mieux ma vision de la personne dans le processus thérapeutique. Rappelons qu’étymologiquement, le mot patient signifie « celui qui endure » ou « celui qui souffre ». La personne, qui entame une psychothérapie, recherche activement de l’aide, elle est aux commandes du changement. Elle ne patiente pas en attendant de recevoir les soins d’une personne qui disposerait d’un savoir sur elle sur comment la guérir.