Avec Rencontres Vivantes, je propose des groupes thérapeutiques (thérapie de groupe, groupe de rencontre) dans l’approche humaniste en Puy-de-Dôme (63), à Clermont-Ferrand et à proximité.
Thérapie de groupe, groupe thérapeutique, groupe de rencontre
La psychothérapie dans l’approche centrée sur la personne offre une grande place au travail en groupe, notamment dans le dispositif du groupe de rencontre qui a de grandes vertus thérapeutiques ou dans des groupes de parole à visée thérapeutique (thérapie de groupe).
La psychologie humaniste est l’une des rares approches psychothérapeutiques où les thérapeutes se forment de manière expérientielle au groupe thérapeutique. J’ai ainsi pu faire l’expérience pendant plus de 2 ans et plus de 500 heures de groupe de ces effets.
Par la rencontre à l’autre, on construit et répare des liens abîmés dans nos relations précédentes. Par la rencontre à l’autre, on va aussi à sa propre rencontre : on prend le risque de se montrer, s’exprimer, se confronter. On peut vivre l’expérience d’être pleinement soi-même en présence d’autrui.
Thérapie de groupe vs thérapie individuelle
Il n’y a pas de raison d’opposer thérapie de groupe et thérapie individuelle. Ces deux méthodes de travail sont complémentaires.
Par la diversité des rencontres, le travail en groupe met au travail des parts de soi qui ne seraient peut-être pas abordées au cours d’un travail individuel seulement. Par la sécurité de la relation avec le thérapeute seulement, le travail individuel permet d’aller soigner des parts très intimes de soi qui pour le moment ne pourraient être mises à jour en groupe.
Le groupe thérapeutique est une manière de travailler sur soi, puissante, transformative et aussi moins onéreuse qu’une psychothérapie individuelle.
Les choses que nous imaginons être les plus personnelles sont les plus universelles.
– Carl Rogers